Vous êtes ici : AccueilL'actu du réseau[Fiche pratique] Les beaux jours sont de retour !

[Fiche pratique] Les beaux jours sont de retour !  [<]

Après un hiver long et rigoureux, les beaux jours semblent de retour dans notre belle région !

Le soleil incite à ressortir la belle du garage mais avant d'enfourcher notre monture, quelques précautions s'imposent :

  • Vérifier la pression des pneumatiques. En effet, l'air contenu dans nos roues s'échappent peu à peu. Il convient donc, même avec un usage réguilier, de vérifier leur pression toutes les deux à trois semaines. Cela est encore plus indispensable à la sortie d'un hivernage (voir actu 01/06/2011).
  • Vérifier les différents niveaux. Un contrôle du niveau d'huile contenu dans le moteur est indispensable pour éviter tout incident mécanique grave. On profitera de ce check-up pour regarder le niveau de liquide de refroidissement : un manque de ce liquide peut également conduire à une détérioration importante du moteur. Pour ces deux éléments, il est possible de faire l'appoint assez facilement. N'oubliez pas non plus de contrôler visuellement vos niveaux de liquide de frein, à l'avant et à l'arrière ! Il faudra s'assurer dans un premier temps qu'il soit en quantité suffisante (bulle d'air au dessus du "lower") mais également que la couleur soit transparente. L'opacité de ce liquide est synonyme d'un vieillissement et par conséquent d'une efficacité limitée.
  • Vérifier le niveau de charge de votre batterie. En effet, si votre véhicule n'a pas roulé depuis plusieurs semaines, il y a de fortes chances que votre batterie soit en partie voire complètement déchargée. Pour éviter toute mauvaise surprise, notamment après une pause au milieu de nulle part, il convient de la recharger un tant soit peu.
  • Méfiance vis-à-vis des autres usagers. Durant l'hiver, le trafic des 2RM diminuent grandement et les automobilistes perdent l'habitude d'observer plus attentivement leur environnement et, par conséquent, de rechercher la présence d'un 2RM ... qui est beaucoup plus étroit que les autres types de véhicules. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas hésiter à redoubler de prudence dans les premières semaines de reprise, le temps que tout le monde reprenne ses marques.
  • Méfiance vis-à-vis de vous-même. Certes, "c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas". Cependant, après plusieurs semaines d'absence de pratique, nos reflexes risquent d'être encrassés. Vous avez toute la saison à venir pour vous faire plaisir donc reprenez le guidon en douceur, avec progressivité et humilité.

Bonne route à tous ! 

Publié le 03/05/2012