Vous êtes ici : AccueilJournées Moto SécuritéJournée sécurité routière sur piste privée

Journée sécurité routière sur piste privée  [<]

Date 6 juin 2011

Lieu Circuit Actua Kart à Saint Laurent de Mure (69)

Nous étions sceptiques quant à la météo car il avait plu toute la nuit mais à peine le café d'accueil avalé, le soleil montrait déjà ses timides rayons. 

Bon allez, je m'y jette !
La charmante "hôtesse d'accueil" vérifie mon inscription, me remet un dossard, m'envoie au contrôle moto (rien à voir avec le contrôle technique ! il s'agit juste de regarder si ma bécane peut rouler en toute sécurité : chaine correctement tendue, pneus gonflés juste ce qu'il faut, freins au top, pas de fuite, tout est OK !) et me voici estampillé d'une pastille bleue, ce qui signifie que je dois me fondre dans le groupe ... des bleus pour toute la journée !

Les organisateurs de cette grande aventure nous rappellent quelques consignes et surtout pourquoi nous sommes là : mieux se comporter sur la route et mieux surmonter les difficultés liées à la conduite moto.

Bon alors, quand est-ce qu'on roule ? ça y est : chaque groupe rejoint son atelier. Les verts à la mania, les rouges au freinage et les bleus à la traj.

Wow, on voit qu'il y a du métier ! Nous sommes entre les mains des pros et ma foi, c'est pas de refus que j'en reprendrai bien encore un peu. Le regard, la position des pieds, le coup de gaz, le dosage du freinage, tout y passe. Et au bout de 3 heures, on se dit "y'a du boulot !". Bin y'a plus qu'à !

Pause dèj et on remet ça. Mais tout doux sur la digestion. Un animateur hors pair et néanmoins excellent pédagogue, gendarme de son état, nous brieffe sur l'alcool, les stups, les addictions en général. On passe ensuite par l'atelier qui fait réfléchir : "l'arbre des causes", qui consiste à remonter le temps sur un accident de la route qui malheureusement s'est mal fini. On en profite pour voir aussi quelques conseils en premiers secours.

Et on remonte sur les bécanes pour tourner sur la piste et mettre en pratique tout ce qu'on sait déjà mais aussi tout ce qu'on ne savait pas avant de venir.
Pendant les pauses, 2 CRS sont là pour répondre à nos questions sur "ce que dit la loi" (pas mal finalement de pouvoir discuter autrement que sur le bord de la route !)

En somme, il a fait très beau, nous étions tous ravis, nous avons tous été gâtés, et nous en redemandons tous.

Encore un grand bravo et un grand merci aux organisateurs et aux encadrants.